J'ai rêvé de ma mère défunte

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2016
La question de Dalhia K.

Bonjour Rav,

J'ai perdu ma maman le 8 janvier dernier, et depuis je rêve souvent d'elle.

Le dernier rêve que j'ai fait et le suivant :

J'étais dans la rue avec ma maman, et on montait toutes les deux une pente très raide.

Ma maman me disait que je ne devais pas m'inquiéter car elle pourra monter cette pente.

Elle a monté cette pente, mais elle est revenue en arrière et elle est tombée sur la tête.

Je me suis approchée d'elle, je l'ai rassuré, et je lui ai dit que c'était moi qui lui ferait monter cette pente.

Je lui ai dit qu'elle n'était plus très lourde (la maladie l'a rendu très maigre les derniers mois) et que j'allais la prendre dans mes bras.

Je l'ai porté dans mes bras et j'ai monté cette pente avec elle...

Et je lui ai dit : "Tu vois, j'ai pu te porter, ça n'a pas été difficile."

Je ne comprends pas ce que cela peut signifier.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider à comprendre.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Votre rêve n'a rien d'inquiétant.

Il est tout simplement le reflet de vos sentiments.

Vous écrivez :

"J'étais dans la rue avec ma maman, et on montait toutes les deux une pente très raide."

Réponse : la pente, symbole de l'obstacle, fait allusion aux difficultés qu'elle rencontra lors des derniers jours de sa vie.

"Ma maman me disait que je ne devais pas m’inquiéter car elle pourra monter cette pente."

Réponse : une maman refuse toujours de faire peser ses problèmes sur ses enfants.

"Elle a monté cette pente, mais elle est revenue en arrière et elle est tombée sur la tête."

Réponse : cela fait allusion à une grande faiblesse qu'a subie votre maman avant de quitter ce monde.

"Je me suis approchée d'elle, je l'ai rassuré et je lui ai dit que c'était moi qui lui ferait monter cette pente.

Je lui ai dit qu'elle n'était plus très lourde (la maladie l'a rendu très maigre les derniers mois) et que j'allais la prendre dans mes bras.

Je l'ai porté dans mes bras et j'ai monté cette pente avec elle...

Et je lui ai dit : Tu vois, j'ai pu te porter, ça n'a pas été difficile."

Réponse : Ceci prouve la profonde affection que vous aviez pour votre très chère maman.

Dès à présent, renforcez-vous dans la pratique des Mitsvot, c'est la meilleure manière de lui prouver votre grande affection.

Achetez des livres sur les lois du Chabbath et mettez en pratique ce que vous apprenez, après 120 ans, vous la rencontrerez toute rayonnante.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !