Logo Torah-Box

J'ai retiré mon stérilet ménopausée, suis-je Nidda ?

Rédigé le Mardi 14 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis ménopausée depuis 1 an et n'ai donc plus de règle.

Je viens d'enlever un stérilet.

Suis-je Nidda ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

On vous a retiré un stérilet intra-utérin.

1. Vous avez le statut de Nidda.

Voir Noda Biyehouda, Yoré Déa, Tinyana, fin de la réponse à la question 120,  Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Min’hat Chlomo, volume 2, question 72 et Lev Aryeh [Rav Aryeh Leïb Grossnes], volume 2, question 9.

L’avis du Choel Ouméchiv [rapporté par l’auteur du Lev Aryeh, mentionné ci-dessus], Telitaa, volume 2, question 40, est assez intéressant.

2. Si vous êtes Séfarade et que vous n’avez pas eu de rapport dans les 72 heures précédant l'heure du coucher du soleil du jour où le stérilet a été retiré, vous pouvez faire le Héfsek Tahara dans l’après-midi du jour où l'on vous le retire. Voir Taharat Habaït Hakatsar, chapitre 13, Halakha 56.

Si vous êtes Ashkénaze, vous devez attendre 5 jours avant de faire la vérification du Héfsek Tahara. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 3.

Dans certains cas, il est possible d'adopter une attitude permissive. Pour des détails à ce sujet, contactez-nous par le biais de notre service téléphonique. Au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe], à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN