J'ai rencontré un garçon, mais il est athée

Rédigé le Jeudi 23 Février 2017
La question de Chyrel C.

Chalom Rav,

Je ne suis pas issue d'une famille religieuse mais plutôt traditionaliste et on m'y a enseigné les bases du judaïsme et certaines valeurs. J'ai eu la chance d'être scolarisé dans des écoles religieuses. Après un an passé en Israël, j'ai totalement lâché la religion, plus de Tsniout, plus de Chabbath, je fais de moins en moins attention à la Cacheroute, et pourtant...

J'ai rencontré un garçon juif mais qui se considère comme athée. Son père n'est pas juif et il ne pratique en aucun cas la religion, il dit ne pas croire en D.ieu.

Le problème est justement que, sur le long terme, j'ai peur que cette relation ne fonctionne pas en raison de ce manque de croyance qui me pose problème (il dit par exemple ne pas vouloir se marier). D'un autre côté, je me dis que peut-être je pourrais réussir à le rapprocher de la religion un peu plus.

Je ne suis pas très religieuse et pourtant cela me pose problème qu'il ait une vision différente de la vie que la mienne...

La question que je me pose est est-ce que cette relation est saine et peut-elle évoluer ou ferais-je mieux de tout arrêter maintenant avant de m'engager dans une relation qui ne respectera pas les lois de la Torah ?

J'espère avoir été aussi claire que possible.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous devez cesser, immédiatement, les pour-parlers avec le garçon en question.

Même si vous avez abandonné certaines pratiques religieuses, vous y reviendrez, tôt ou tard, avec l'aide du Ciel.

Se lier d'amitié avec une personne athée ne pourra qu'empêcher ce retour vers la pratique des Mitsvot.

C'est, donc, le moindre des efforts que vous devez faire pour "permettre" à Hachem de vous venir en aide et pour bénéficier de Sa bienveillance.

N’espérez surtout pas pouvoir le rapprocher de la religion, car l’expérience a prouvé que c'est une démarche [presque] vouée à l'échec.

Certains détails mentionnés dans votre question sont très significatifs, c'est pourquoi vous devez suivre, à la lettre, les conseils mentionnés précédemment.

Hachem vous apprécie ainsi que le garçon en question.

Il lui a réservé la fille qui lui convient et attend que vous vous adressiez à Lui pour mériter de rencontrer le garçon qu'il vous faut.

Adressez-vous à Lui, tous les jours, dans votre langage et dans vos mots, vous verrez des merveilles.

Restez attachée à Torah-Box, cela vous permettra d'avoir les idées claires - et les "Idéfix" :) - et de bénéficier d'une aide précieuse et personnalisée.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.