J'ai reçu un colis Chabbath, le livreur peut-il signer pour moi ?

Rédigé le Lundi 22 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on demander à un livreur non-juif de signer à notre place pour la réception d’un colis avant la tombée complète de la nuit, veille de Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath [ou avant], il n'est absolument pas permis de dire au non-juif de faire un travail interdit.

Si l'heure de la Chki'a est passée et que l'heure de la sortie des étoiles n'est pas arrivée et qu'il ne s'agit pas d'un besoin lié à une Mitsva, une perte ou une contrariété durant tout Chabbath, cela est également interdit.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 261, Halakha 1 et Michna Broura, passage 15-16.

Lorsque cela est interdit, vous pouvez dire au livreur que vous avez mal au poignet et que vous n'êtes pas en mesure de tenir un stylo. S'il décide de signer à votre place, ce n'est absolument pas problématique.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !