J'ai récité "Chéhakol" sur un fruit, refaire sur de l'eau ?

Rédigé le Dimanche 24 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si j'ai fait "Chéhakol" sur un fruit et que je me suis tout de suite rattrapé, dois-je faire "Chéhakol" par la suite si je bois de l'eau ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Après [ou pendant] la consommation du fruit, si vous désirez consommer de l'eau [et que vous avez soif], il est obligatoire de réciter la Brakha Chéhakol Nihya Bidvaro - étant donné qu'elle a été annulée suite au fait que vous vous soyez repris.

2. A mon tour de poser une question.

Si vous ne vous étiez pas repris et que la consommation du fruit était sur la base de la Brakha Chéhakol, aurait-il était possible de consommer l'eau sans réciter de Brakha [en se suffisant du Chéhakol sur le fruit] ?

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 206, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 206, passages 9-10 et Pisské Techouvot, passages 5-6.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.