J'ai raté Min'ha d'Erev Chabbath

Rédigé le Mardi 10 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir : si j'ai manqué le Min'ha de vendredi et que Chabbath est rentré, puisqu'on doit faire la 'Amida de 'Arvit, est-ce que la deuxième 'Amida doit être celle de 'Hol ou de Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Halakha

Si l'on a manqué la prière de Min'ha du vendredi, il faut réciter deux fois la 'Amida d'Arvit du Chabbath soir.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 108, Halakha 9.

En cas d'erreur

Si l'on ignorait cette Halakha et l'on a récité une 'Amida de 'Hol, en second lieu [en tant que rattrapage pour le Min'ha manqué], on est, tout de même, acquitté.

Mais si la 'Amida de 'Hol a été récitée en premier lieu, on n'est pas acquitté.

Voir Michna Broura, chapitre 108, passage 25.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...