J'ai posé une marmite Bassari chaude sur un couteau Parvé

Rédigé le Jeudi 8 Mars 2018
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

J'ai un couteau que je garde Parvé pour couper des aliments 'Harifim par exemple.

J'ai posé sur celui-ci une casserole Bassari brûlante, Ben Yomo, mais dont le contenu en l'occurrence était Parvé.

Est-ce que mon couteau reste Parvé ? Sinon, est-il Taref, parce qu'ayant été en contact avec le dessous d'une marmite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il n'y avait pas de liquide entre le fond de la marmite et le couteau [et apparemment, aucune particule de viande], aucune absorption n'est transférée d'un ustensile à l'autre. Michna Broura, chapitre 451, passage 136, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 92, Halakha 8, chapitre 105, Halakha 9.

Votre couteau ne change pas de statut, il reste Parvé.

Vous n'avez aucunement besoin de le cachériser.

Si la zone de contact entre la marmite et le couteau était mouillée, contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.