J'ai peur du noir !

Rédigé le Jeudi 2 Juin 2016
La question de Elisheva B.

Bonjour Rav,

J'ai peur du noir, d'où cela provient-il ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Elisheva,

La peur du noir provient de la peur de l'inconnu (et aussi, inconsciemment, de la peur de la mort) et de la sensation de ne pas maîtriser. A la base, cette peur est légitime, mais lorsqu'elle prend des proportions trop importantes, cela peut vouloir dire que vous avez subi un traumatisme dans votre jeune âge.

Cela peut s'arranger en méditant sur le fait que "Ein Od Milevado" c'est-à-dire qu'il n'y a rien d'autre qu'Hachem, et que tout est sous Son contrôle et qu'Il nous aime et veille sur nous. Et même s'il se peut que des choses désagréables nous arrivent, tout reste sous Son contrôle, et Il fait tout pour notre bien.

Il est bon de répéter cette phrase "Ein Od Milevado" à chaque fois que vous ressentez cette peur.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB