J’ai peur de la mort !

Rédigé le Mercredi 6 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J’ai peur de la mort.

Y a-t-il des explications ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Voici l’une des réponses à votre question :

Lorsque Rabbi Yo’hanan ben Zakaï était sur le point de quitter ce monde, ses élèves vinrent lui rendre visite.

Il se mit à pleurer.

Ils s’étonnèrent.

« Maître, vous êtes la lumière du peuple, son pilier, sa force, etc. Pourquoi versez-vous des larmes, quelle est la raison de cette crainte ? »

Il répondit :

« Si le roi devant lequel je dois me présenter était un être humain […], j’ai un espoir d’être épargné de tout « danger » et de toute façon, j’aurai, de toute façon, versé des larmes. Mais, là, il s’agit du Roi des rois. Son jugement est vrai et sans le moindre défaut ! Deux chemins sont, donc, devant moi - l’un vers le Gan Eden, l’autre vers le Guéhinam -] et j’ignore vers lequel des deux on va me conduire ? Comment voulez-vous que je ne verse pas de larmes ? »

Talmud Brakhot 28b [traduction non littérale].

Apparemment, votre Néchama est tellement pure, qu’elle ressent ce que Rabbi Yo’hanan ben Zakaï ressentait.

Vous n’avez donc rien à craindre, vous êtes dans la bonne direction.

Il vous suffit de parfaire les connaissances relatives à l’accomplissement des Mitsvot et de les mettre en pratique. Je vous assure que vous ne verrez que des merveilles.

Lisez cette réponse plusieurs fois par jour.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !