J'ai parlé entre Nétila et Hamotsi...

Rédigé le Mardi 27 Janvier 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Que doit-on faire si on a parlé entre la Nétila et la Brakha de Hamotsi ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Gabriel,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 166,1) tranche qu'il est "bon" de ne pas s'interrompre entre Nétila et la Brakha de Hamotsi. Le Rav Ovadia Yossef déduit de ce mot ("bon") que d'après la stricte loi, il est permis de parler entre la Nétila et la Brakha. Néanmoins, il est bon et méritoire de ne pas parler du tout entre ces deux bénédictions (Yalkout Yossef Brakhot p.98).

Par conséquent, si vous avez parlé entre la Nétila et Hamotsi, il ne faut pas refaire la Nétila. On peut même parler si c'est en rapport avec le repas (par exemple "il manque le sel"...) ou pour répondre Amen à une bénédiction.

Il est bien d'expliquer cette loi à votre entourage car de nombreuses personnes se trompent et refont la bénédiction s'ils ont parlé, ce qui est une Brakha en vain.

Béhatsla'ha.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON