J'ai parlé entre la Brakha et le trempage des ustensiles au Mikvé

Rédigé le Mercredi 6 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si j'ai parlé après avoir fait la Brakha avant de tremper des ustensiles au Mikvé, ceci annule-t-il l'immersion ?

Si le sujet de conversation était lié à l'immersion, ceci change-t-il quelque chose ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Si, entre la fin de la Brakha et l’immersion du premier ustensile, vous avez parlé de choses n'ayant aucun rapport avec l'immersion en question, il faut répéter, à nouveau, la Brakha.

2. Si vous n'avez pas agi de la sorte, l'immersion est tout de même valide.

3. Si vous avez parlé après avoir trempé le premier ustensile, la Brakha reste valide et il ne faut plus parler jusqu'à l'immersion du dernier ustensile.

4. Si entre la fin de la Brakha et l'immersion du premier ustensile vous avez parlé de choses indispensables pour l'immersion en question, la Brakha reste valide.

Exemple : "Sarah, aide-moi à retirer ces étiquettes, c'est indispensable pour tremper les ustensiles !"

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.