J'ai parlé de 'Hamets pendant Pessa'h !

Rédigé le Lundi 6 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous avons un groupe de Hafrachat 'Halla (prélèvement de 'Halla), et je suis administratrice du groupe.

Pendant la semaine de Pessa'h, j'ai adressé un message aux femmes pour qu'elles m'envoient leurs demandes de bénédictions pour le dimanche d'après Pessa'h.

Ai-je fait une erreur, car j'ai parlé de 'Hamets pendant la fête ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Il n'est absolument pas interdit de parler de 'Hamets durant Pessa'h.

2. D'ailleurs, durant la fête, c'est une Mitsva d'étudier les lois de Pessa'h et du 'Hamets.

Voir Talmud Méguila 4a et 32a.

3. Chaque matin de Pessa'h, on lit, à la synagogue, un passage de la Torah différent.

Certains de ces passages traitent de 'Hamets.

4. Si vous avez envoyé votre message durant 'Hol Hamo'èd, vous n'avez transgressé aucune faute.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.