J'ai oublié "Retsé" dans le Birkat Hamazone

Rédigé le Mardi 17 Juin 2014
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Si j'oublie de dire "Retsé" dans le Birkat de Chabbath, dois-je le recommencer ?

Toda.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Chalom,

Durant chacune des Sé’oudot de Chabbath, on intercale "Retsé" dans la troisième bénédiction du Birkat Hamazone, juste avant "Boné Yérouchalayim".

Si on a omis ce rajout, concernant les deux premières Sé’oudot (vendredi soir et Chabbath midi), on recommencera le Birkat Hamazone entièrement; s’il s’agit de la Sé’ouda Chlichit (troisième repas), on ne le recommencera pas.

Si l’on s’aperçoit de l’oublie avant de terminer la Brakha de "Boné Yérouchalayim" : on a dit "Baroukh Ata Hachem" (mais pas "Boné Yérouchalayim"), on complètera par "Lamédéni 'Houkékha" (il s’agit d’un verset des Téhilim), et on reprendra ensuite "Retsé", puis "Boné Yérouchalayim".

Si on a déjà dit : "Baroukh Ata (…) Boné Yérouchalayim", on intercalera la Brakha suivante : "Baroukh Ata (…) Mélèkh Ha’olam, Chénatane Chabbathot Limnou'ha Lé'amo Israël Béahava, Léhot Oulébrit. Baroukh Ata Hachem Mékadech HaChabbath" (cette bénédiction se trouve dans les Siddourim). Ensuite on continuera normalement la quatrième Brakha du Birkat Hamazone.

Si on a entamé la quatrième Brakha et que l’on s’aperçoit de l’oubli à ce moment-là, pour les deux premières Sé’oudot, on s’interrompra là où l’on se trouve et l’on recommencera le Birkat depuis le début; s’il s’agit de Sé’ouda Chlichit, on continuera normalement, sans devoir recommencer.

Le principe est le suivant : si l’on est dans une Sé’ouda obligatoire et que l’on omet l’ajout du jour ("Retsé" ou "Ya'alé Véyavo"), on recommencera la totalité du Birkat. Par conséquent, pour la Sé’ouda Chlichit, bien que le Choul’han Aroukh exige la consommation de pain lors de ce repas, puisqu’il y a une autre opinion dans le Choul’han Aroukh qui dispense de manger du pain lors de ce repas, par conséquent, on ne recommencera pas le Birkat.

Les deux premiers repas sont obligatoires, donc si l’on oublie "Retsé", on recommencera le Birkat.

Lors de Yom Tov, si l’on oublie "Ya'alé Véyavo", on recommencera le Birkat seulement le premier soir de Pessa’h et le premier soir de Souccot (les  seuls jours où il y a obligation formelle de manger du pain/de la Matsa).

C’est pourquoi, à Roch ‘Hodech où il n’y a pas d’obligation de manger du pain, on ne reprendra pas le Birkat si l’on oublie "Ya'alé Véyavo".

Pour résumer : pour la première et la deuxième Sé’ouda de Chabbath, si on a oublié Retsé, on recommencera depuis le début. Si on a dit "Baroukh Ata" (avant "Boné Yérouchalayim"), on dira "Lamédéni 'Houkékha" puis on reprendra "Retsé". Si on a dit "Boné Yérouchalayim", on intercalera la Brakha "Chénatane Chabbathot". Enfin, si on a commencé la quatrième Brakha, on recommencera depuis le début.

Pour la troisième Sé’ouda, on ne recommencera pas.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE