J'ai oublié de prélever la 'Halla !

Rédigé le Jeudi 26 Mai 2016
La question de Valerie B.

Bonjour,

Je viens de finir de faire du pain (2kg) et je me suis rendue compte que j'ai oublié de prélever la 'Halla.

J'habite en Israël.

Pouvez-vous me dire si on peut manger ce pain ? Si cet oubli est récupérable ? Si non, quoi faire du pain ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous avez oublié de prélever la ‘Halla avant la cuisson des pains ou des gâteaux, il est absolument possible de se rattraper.

De préférence, agissez comme suit dans les 24 heures qui suivent la cuisson.

Une fois les 24 heures passées, cela est également possible et les pains sont permis. [Dans une telle éventualité, contactez un Rav afin de savoir s’il faut cachériser le four et les plaques de cuisson.]

Voici la procédure à suivre :

1. Tous les pains ou les gâteaux doivent se trouver dans la même pièce.

2. Si les pains sont dans des sachets, il est préférable de les ouvrir.

3. Puisque votre pâte contenait 2 kg de farine, il n’est pas nécessaire de rapprocher les pains ou de les envelopper.

4. Réciter la Brakha habituelle : Baroukh Ata … Léhafrich ‘Halla…

5. Prélever un morceau de l’un des pains, uniquement.

6. Si vous avez l’habitude de réciter la Brakha après avoir prélevé le morceau de pâte, faites de même avec le morceau de pain.

7. A présent, tous les pains sont permis. Labriout !

8. Si vous avez l’habitude de brûler le morceau de pâte, faites de même avec le morceau de pain prélevé.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.