J'ai oublié de prélever la 'Halla sur 1kg

Rédigé le Lundi 11 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsque je fais mes 'Hallot (1kg de farine), la pâte, une fois montée, pèse environ 1,6kg - 1,7kg.

Je fais toujours le prélèvement sans Brakha.

Je viens de me rende compte que je l’ai pas fait ce Chabbath.

Dois-je faire quelque chose ? Prendre un morceau de pain déjà entamé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La quantité de pâte soumise à l'obligation de prélèvement est déterminée, uniquement, en fonction de la quantité de farine qu'elle contient.

Ce n'est absolument pas son poids final qui est décisif.

Donc, si elle contient uniquement 1 kilogramme de farine, elle n'est pas soumise à l'obligation du prélèvement.

Si vous avez l'habitude de prélever la 'Halla sans Brakha [bien entendu] à partir d'1 kilogramme et que les 'Hallot ont été cuites, il est toujours possible de procéder au prélèvement [sans Brakha] en retirant un morceau de l’une des ‘Hallot.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.