J'ai oublié de manger l'Afikoman, refaire "Al Akhilat Matsa" ?

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

A Pessa'h, si une personne a fait Birkat Hamazone en ayant oublié de manger l'Afikoman, est-ce qu'en plus de refaire Nétila et Motsi pour pouvoir le manger, elle refait la Brakha de "Al Akhilat Matsa" ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. Si on s'en souvient juste après avoir terminé la récitation du Birkat Hamazone, avant d'avoir bu le troisième verre de vin, on fait Nétilat Yadaïm SANS BRAKHA, on récite la Brakha Hamotsi, uniquement, mais on ne récite pas la Brakha 'Al Akhilat Matsa.

Ensuite, il faudra, bien entendu, réciter de nouveau un Birkat Hamazone et poursuivre le Séder.

2. Si on s'en souvient après avoir bu le troisième verre de vin : on fait Nétilat Yadaïm avec Brakha, mais on ne récite jamais la Brakha 'Al Akhilat Matsa.

Pour des détails, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 477, Halakha 2, Kaf Ha'haïm sur cette Halakha et Michna Broura, passage 11.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !