J'ai oublié de faire Kiddouch du samedi matin

Rédigé le Dimanche 25 Juin 2017
La question de Jerome B.

Chalom,

D'habitude, Chabbath matin, je reste à la synagogue pour le Kiddouch, mais ce Chabbath, exceptionnellement, je suis rentré directement chez moi.

Arrivé chez moi, j'ai oublié de faire le Kiddouch et je m'en suis rendu compte juste avant de faire Hamotsi. Que faire dans ce cas ?

Dans le doute, je n'ai pas fait, vu que j'avais déjà récité la Brakha de Nétila.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Dans une telle éventualité, il faut réciter le Kiddouch avant de réciter la Brakha Hamotsi sur les ‘Hallot.

2. Il en est de même pour le repas du soir.

Le Kiddouch n’est pas considéré comme une interruption étant donné qu’il est indispensable de le réciter pour permettre la consommation des aliments.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 52, Halakha 22.

3. Il faut agir pareillement si l’on s’aperçoit de son omission au milieu de son repas.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 52, Halakha 22.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.