Logo Torah-Box

J'ai oublié d'allumer les bougies de Yom Tov !

Rédigé le Mardi 1er Octobre 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'une femme qui a oublié d’allumer les bougies du deuxième soir de Chavou'ot a la même "punition" que pour les bougies de Chabbath ? Y a-t-il une différence si c’eût été Yom Tov Richone ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39942 réponses

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'allumer une bougie supplémentaire !

Explications :

De nombreux décisionnaires pensent que la sanction que vous mentionnez ne s'applique pas si l'on a oublié l'allumage des bougies de Yom Tov.

Pourquoi ?

Etant donné que durant Yom Tov, il est permis d'allumer à partir d'une flamme existante, la sanction n'a pas été imposée même si la femme a complètement oublié car il s'agit d'un cas peu fréquent. Kinyan Torah Bahalakha, volume 1, réponse 87, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 43, note 28, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5781, chapitre 263, note 35.

L'auteur du Pisské Techouvot [précité] a rassemblé les différentes opinions à ce sujet. Voir aussi, Michné Halakhot, volume 7, réponse 37.

Attention !!! La sanction ne s'applique pas dans tous les cas; c'est uniquement en cas de négligence ou d'oubli coupable !

Pour toute question à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN