J'ai mis une goutte de lait dans une tasse Parvé

Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
La question de Sandrine A.

Bonjour Rav,

J'ai mis une goutte de lait (allégé en lactose) dans une tasse en porcelaine contenant un chocolat chaud Parvé, alors que la tasse n'est pas 'Halavi.

Est-ce que la tasse devient 'Halavi ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque la goutte de lait est annulée dans le thé, car elle fait moins d'un soixantième du thé, la tasse reste Parvé.

Si la quantité de lait avait été supérieure à un soixantième, puisque l'ustensile ne peut pas se cachériser [porcelaine], on pourra permettre cette tasse a posteriori, car il s'agit d'un Kéli Chéni [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 105-2, 'Aroukh Hachoul'han 95-18].

Attention, cette dernière dérogation n'est pas donnée pour le 'Hamets à Pessa'h [Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 451-1 et 5].

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA