J'ai mis fin à mon contrat mais suis encore payée

Rédigé le Jeudi 28 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis en alternance. Je devais finir mon contrat en Septembre 2019, mais finalement, j'ai mis fin à mon contrat.

Il s'agit d'une grande entreprise avec plus de 10.000 employés. Je suis partie avec tous les papiers en règle, mais l'entreprise me paie toujours depuis plus de 6 mois.

Au début, j'étais contente, mais finalement, je me demande si ce n'est pas du vol.

Que dit la Halakha ? Puis-je considérer ça comme une erreur de leur part en ma faveur ?

Dans le cas où ce serait du vol, comment faire parce que j'ai reçu des fiches de paye et que je vais donc payer des impôts dessus ?

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il va sans dire que vous devez restituer les sommes versées indûment.

Pour en avoir le cœur net, adressez-vous aux responsables de l'entreprise.

En ce qui concerne les impôts : il n'est pas certain que vous ayez à payer quoi que ce soit avec la nouvelle loi sur le système d’imposition. Au cas où vous êtes redevable, parlez-en aux responsables de l'entreprise, ils feront, certainement preuve de largesse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.