Logo Torah-Box

J'ai mangé un gâteau avant le lever du jour Chabbath

Rédigé le Dimanche 7 Mars 2021
La question de Anonyme

Rav bonjour,

Le samedi matin, si, avant le lever du jour, je souhaite manger un gâteau, je fais seulement "Mézonot", mais si je souhaite remanger un morceau de gâteau, mais qu'entre temps, le jour s'est levé, dois-je faire Kiddouch avant de reprendre une part de gâteau ?

Aussi, dois-je faire d'abord la Brakha A'harona (bénédiction finale), puis Kiddouch et de nouveau "Mézonot" ?

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40357 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Le samedi matin, si, avant le lever du jour, je souhaite manger un gâteau, je fais seulement "Mézonot", mais si je souhaite remanger un morceau de gâteau, mais qu'entre temps, le jour s'est levé, dois-je faire Kiddouch avant de reprendre une part de gâteau ?"

Réponse : l'obligation de Kiddouch n'est en vigueur qu'après avoir récité la prière. Même s'il s'agit d'une personne malade qui ne peut prier sans consommer quoi que ce soit, la Halakha est ainsi et il n'est pas nécessaire de réciter le Kiddouch [majorité des décisionnaires]. Voir Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 289, passage 8.

Il est à noter que sans raison valable [maladie, fatigue, etc.], il faut arrêter la consommation dès le lever du jour. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 89, Halakha 5.

Vous écrivez : "Aussi, dois-je faire d'abord la Brakha A'harona (bénédiction finale), puis Kiddouch et de nouveau "Mézonot" ?"

Réponse : il n'est pas nécessaire de réciter la Brakha A'harona [il n'y a pas eu d'interruption] et comme mentionné précédemment, il n'est pas nécessaire de réciter le Kiddouch.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Choul'han Aroukh.
La Clé de la Vie

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp