Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

J'ai mangé du lait après la viande, faire la bénédiction finale ?

Rédigé le Dimanche 2 Octobre 2022
La question de Abraham P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a mangé Bassari et se trouve encore dans le temps d'attente de six heures, fixé par nos maîtres, mais mange par inadvertance un aliment 'Halavi d'au moins un Kazaït et se rend seulement compte après qu'il a transgressé "Bassar Bé'halav", doit-il quand même faire la Brakha A'harona ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41332 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Il est absolument possible de réciter la Brakha finale.

Explication :

Il est vrai que l'on ne doit pas réciter la Brakha avant et après la consommation d'un aliment interdit [si cela n'est pas autorisé par un Rav] ou volé mais l'interdiction est en vigueur uniquement lorsque la consommation est intentionnelle. Dans votre cas, la consommation de l'aliment 'Halavi était suite à un oubli. Donc, il est possible de réciter la Brakha finale. Michna Broura, chapitre 196, passage 4, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 196, fin de la Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 196, passage 3.

En ce qui vous concerne, c'est encore plus simple, étant donné que l'aliment 'Halavi n'est pas un aliment interdit en soi.

Pour une question-réponse semblable, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/faire-les-brakhot-sur-la-nourriture-un-jour-de-jeune_60212.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

André B.
08/10/2022 - 18h44
Pour qu'un minhag ait force de loi, il faut qu'il soit accepté par tout Israël, ce qui n'est pas le cas ici.
Mickaël O.
07/10/2022 - 07h47
@André B.: vous n'avez pas saisi. Meme dans le cas de figure de cette femme, peu importe que beshogueg elle ait bu du lait après, le minhag d'attendre 6 heures a force de loi et reste en vigueur. Votre première remarque laissait entendre que l'on peut [...] lire la suite du commentaire@André B.: vous n'avez pas saisi. Meme dans le cas de figure de cette femme, peu importe que beshogueg elle ait bu du lait après, le minhag d'attendre 6 heures a force de loi et reste en vigueur. Votre première remarque laissait entendre que l'on peut lekhatekhila balayer un peu de la main un simple minhag, sous prétexte que cela en ait un, et attendre finalement moins de 6h. Alors que le minhag est plus fort qu'une halakha.
André B.
07/10/2022 - 06h34
Mickaël O.
On ne parle pas de le'hat'hila mais de quelqu'un qui a mangé bechoguègue ( par inadvertance )
Mickaël O.
06/10/2022 - 19h14
@Andre B. : le minhag a force de loi. Ce n'est qu'en cas de force majeur que l'on peut abaisser la durée de consommation entre viande et lait, mais certainement pas lekhatekhila.
André B.
03/10/2022 - 09h32
Et de plus, il n'est pas interdit de manger 'halavi après bassari avant 6 heures qui est une coutume, en respectant ce que recommande le choul'han arouch.

Contactez-nous sur WhatsApp