J'ai mangé avant Cha'harit de Chabbath

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonsoir,

Invité à passer Chabbath chez le rabbin 'Habad de ma communauté, on m’a servi tout un petit-déjeuner avant la Téfila.

J’ai préféré manger (moins de Kazaït) d’une tarte aux pommes proposée avant Cha'harit avec un thé pour éviter de le vexer.

Étant Séfarade, est-ce que j’ai malgré tout commis une faute ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Certains préfèrent manger afin de mieux prier, plutôt que de prier afin de vite manger. Il y a une source dans la Halakha, pour cette manière de faire.

Si vous n'étiez pas dans cette situation, il n'était pas nécessaire de manger quoi que ce soit. Voir Michna Broura, chapitre 89, fin du passage 21 et Halakha Broura, volume 5, page 194.

Vous auriez pu avancer un argument simple : mon Rav nous a enseigné que c'est uniquement en cas de vrai besoin qu'il est permis de manger avant la Tefila. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 89, Halakha 4.

En ce qui concerne le thé : on peut adopter une attitude permissive - de préférence, sans sucre. Voir Michna Broura, chapitre 89, passage 22 et Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 17.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.