J'ai le prénom d'une personne malchanceuse...

Rédigé le Mardi 10 Février 2015
La question de Baroukh H.

Chavou'a Tov,

Mon prénom est Baroukh, et il se trouve que mon père (décédé aujourd'hui d'un cancer) s'appelait également Baroukh. Les Rabbanim lui ont ajouté le prénom 'Haïm pour sa guérison.

De plus, j'ai appris que l'on m'avait surnommé Sylvain Baroukh en hommage à mon arrière grand-père, portant les mêmes prénoms.

Est-il bon d'avoir le même prénom hébraïque que mon père, ainsi que les mêmes prénoms civil et religieux de mon arrière grand-père (qui n'a pas eu une vie très heureuse) ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est vrai qu'il n'est pas bon de porter le prénom d'une personne athée - antireligieuse et / ou malchanceuse.

D'autre part, si vous portez le prénom de votre père, cela nécessite une explication.

Il en est de même pour votre papa : comment se fait-il qu'il porte le même prénom que son père ?

Toutefois, vous ne devez pas vous faire de souci, il est absolument permis de porter les mêmes prénoms que son grand-père.

Voici le secret du bonheur et de l'harmonie :

Respecter le Chabbath. Pour cela, achetez un ouvrage à ce sujet et plongez-vous dans une étude sérieuse et détaillée,

Manger Cachère,

Respecter les lois de la pureté familiale,

Prier au Beth-Haknesset trois fois par jour,

Fixer un temps d'étude,

Porter tous les jours des Téfilines Cachères,

Avoir des Mézouzot Cachères aux portes de sa maison.

Si vous suivez ce chemin, vous ne verrez que des merveilles !

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !