J'ai le même prénom que le bébé de la Brit

Rédigé le Mardi 30 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Que gagne-t-on quand, dans une Mila, le bébé a le même prénom que nous ?

Que disent les livres à ce propos ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Dans certains ouvrages, il est rapporté que celui qui assistait à une Brit Mila où l’on a attribué au bébé le prénom qu’il portait, était rempli de joie.

Certains étaient persuadés que leurs jours s’allongeraient suite à un tel "mérite".

Voir Yahdout Maroco, page 99 et Nétivot Hamaarav [édition 5766], page 267, passage 57.

A ce jour, l’incontestabilité du lien de cause à effet de ce "phénomène" n’a pas été prouvée.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yahdout Maroco, Nétivot Hama'arav.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.