J'ai l'impression que je n'en fais pas assez !

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2016
La question de Noémie J.

Bonjour Rav,

J'ai toujours l'impression que ce que je fais n'est jamais assez pour Hachem, et qu'Il attend de moi encore et encore.

Mais mon gros problème c'est la fainéantise.

Je fais la base, Chabbath, Cachère, Tsniout, la Téfila, mais j'ai ce sentiment qui me dit que je ne fais rien, du moins pas assez...

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

En fait, c’est le Yétser Hara' qui vous parle.

Vous ne devez surtout pas l’écouter.

A propos de Moché Rabbénou, il est dit plus ou moins la même chose.

Voir Talmud Makot 10a à propos de Kohélet, chapitre 5, verset 9.

Il ne se contentait jamais de ce qu’il faisait. Il désirait toujours en faire plus.

Il ressentait sans cesse un manque qu’il comblait à la moindre occasion.

Mais attention, il ne tombait jamais dans le désespoir, ni dans la détresse.

Continuez sur votre lancée, et, chaque jour [chaque semaine ou chaque mois], ajoutez un « petit étage » à votre édifice spirituel que vous avez déjà construit.

Achetez des livres, lisez et appliquez, petit à petit ; vous arriverez très haut.

Hachem ne juge pas selon le niveau atteint, mais uniquement selon le chemin parcouru.

Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.