J'ai jeté un sac de Gueniza à la poubelle !

Rédigé le Mercredi 10 Février 2016
La question de Jonathan B.

Bonjour,

J'avais préparé un sac avec de la Gueniza, et sans faire attention je l'ai jeté aux ordures, et je ne le retrouve plus.

Que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il faudrait engager une petite procédure de Kappara pour expier la faute commise par inadvertance.

1. Donner 5 euros [minimum] ou 20 shékel [minimum] à la Tsédaka ou à des Talmidé 'Hakhamim qui étudient la Torah. De nos jours, chaque Avrekh qui étudie au Kollel est à même de recevoir la somme en question.

2. Lire une fois le Téhilim 119 sans aucune interruption.

3. Prendre des mesures sérieuses pour qu'une telle faute ne se reproduise plus.

4. Dans le passage "Chéma' Kolénou" de la 'Amida, demander à Hachem d'effacer cette faute car vous regrettez amèrement d'avoir été à l'origine de la profanation de textes investis de Kédoucha.

5. Réciter ce passage à Cha'harit, Min'ha, 'Arvit, pendant 40 jours de suite [Chabbath et fêtes non inclus].

Hachem vous protègera et vous bénira.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...