Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

J'ai jeté par inadvertance un carton de 50 euros

Rédigé le Lundi 29 Janvier 2018
La question de Ouriel H.

Bonjour,

Je rends service bénévolement à une organisation de 'Hessed.

Lors de mon travail, en jetant les cartons vides, j'ai par inadvertance jeté un carton "plein" d'une valeur d'environ 50 euros.

1. Dois-je rembourser la perte ?

2. La "personne" qui aurait fait le don de 50 euros a-t-elle fait la "Mitsva" ?

Merci.

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom Ouvrakha,

1. Même si vous rendez service bénévolement, vous devez payer le dégât causé (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 291;4).

2. Concernant le donateur, il a accompli la Mitsva malgré tout.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Réouven C.
17/02/2018 - 18h54
Chalom harav Grabriel
Je viens de voir votre remarque qui, à mon humble avis, n’a pas de place dans ce cas puisqu’il s’agit d’une association qui est libre de décider de quelle façon utiliser et à qui distribuer, les dons qu’elle reçoit. Je vous invite à [...] lire la suite du commentaire
Chalom harav Grabriel
Je viens de voir votre remarque qui, à mon humble avis, n’a pas de place dans ce cas puisqu’il s’agit d’une association qui est libre de décider de quelle façon utiliser et à qui distribuer, les dons qu’elle reçoit. Je vous invite à bien voir le Nétivot 6 et 8. Il est vrai que certains Richonims acquitteraient le chomér (gardien), d'une somme de tsédaka (meme s'il ne doit pas lui meme la distribuer) de ses responsabilités, mais tous les avis s’accordent à obliger le mazik (celui qui cause un dégat) à payer ses dégats (voir Taz Hochen Michpat 87, Mahanei Ephraym Chomrim 16, Havat Daat 160 ;10). Dans notre cas il s’agit d’un dégât ( le Nétivot écrit que jeter dehors un objet est considéré comme un dégât). Il faut donc payer à l’association les 50 euros.

Kol touv
Rav Gabriel D.
01/02/2018 - 10h07
Il faudrait réfléchir à cette question en considérant ce qui est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 301, Halakha 6 et Cha'aré Tsédek, chapitre 14, Halakha 14..
Contactez-nous sur WhatsApp