J'ai goûté un aliment cuit avec de la viande, attendre 6 heures ?

Rédigé le Jeudi 2 Mars 2023
La question de Danielle R.

Chalom Rav,

J’aimerais savoir si, lorsque je goûte une pomme de terre pour vérifier sa cuisson, celle-ci ayant été cuite avec de la viande, est-ce que cela me rend Bassari, et dois-je attendre six heures ?

Merci infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze :

1. Après avoir consommé la pomme de terre, il faut attendre 6 heures avant de consommer un produit laitier, même s'il s'agit d'une petite quantité et même si elle ne contenait aucune particule de viande.

Kaf Ha’haïm - Yoré Déa, chapitre 89, passage 57, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Chela’h Lékha, Halakha 9, Yalkout Yossef - Issour Vehéter, volume 3,  page 412, Halakha 33, Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 3, Kitsour Choul'han ‘Aroukh - Hilkhot Bassar Bé’halav [Rav Pfoïffer], volume 1, page 111, Halakha 10, Badé Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 89, passage 2, Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, page 369, Halakha 4.

2. Par contre, si l’on cuit un aliment Parvé dans un ustensile [propre] de viande, il est permis de consommer du lait ou du fromage de suite après. Que ce soit selon les décisionnaires Séfarades ou les décisionnaires Ashkénazes.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.