J'ai fait un rêve étrange au sujet d'Onkelos

Rédigé le Mardi 21 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai rêvé d'une très belle Mézouza sur une porte appartenant à des personnes que je connaissais. Cette Mézouza n'était pas sur le côté, mais sur le centre de la porte.

Ensuite, j'étais en voiture avec ma mère et mon frère, et on s'est arrêté à côté d'une synagogue. Il y avait un très beau Séfer Torah posé sur quelque chose devant l'entrée. Puis, c'est comme si on nous disait qu'il y avait une Hakhnassat Séfer Torah.

Nous sommes entrés et j'ai vu une femme qui me disait que ce Séfer Torah est pour Onkelos, et qu'aujourd'hui était sa Hiloula. Je lui ai demandé quel jour on était, et elle m'a répondu "Youd Hé Tichri" (pour le mois je crois).

Je voulais par la suite savoir en quelle année on était, mais elle ne m'a pas répondu.

Que pensez-vous de ce rêve ? Et surtout, connaissez-vous la date de la Hiloula de Onkelos ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

Onkelos a vécu au début du premier siècle de l'ère chrétienne (à l'époque de Rabbi Akiva qui était son maître). Nous n'avons pas de transmission en ce qui concerne sa date de naissance exacte.

En ce qui concerne votre rêve, voici son interprétation : vous aurez dans votre vie beaucoup d'occasions et de moyens pour embellir la Torah et les Mitsvot, et ainsi vous accomplirez la Mitsva d'aimer l'Éternel de tous vos moyens. Cela sera pour vous la porte de la réussite dans toutes vos entreprises, et votre mère et votre frère seront à vos côtés pour vous épauler.

Vous aurez aussi beaucoup de réussite dans l'étude et l'accomplissement de la Torah, malgré le fait que votre entourage ne sera pas toujours favorable à cela. Vous vous renforcerez comme un lion pour nager à contre-courant à l'image d'Onkelos, qui n'a pas eu peur des menaces de son Oncle César et qui a persévéré dans sa conversion au judaïsme et dans l'étude de la Torah.

La Guémara (traité Brakhot chapitre 9) écrit que les rêves se réalisent selon l'interprétation qu'on leur donne. Puisse mon interprétation s'accomplir, Amen !

Brakha Véhatsla’ha !

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB