Logo Torah-Box

J'ai fait tomber mes Téfilines à Tou Béav, puis-je jeûner ?

Rédigé le Jeudi 6 Août 2020
La question de Vincent K.

Chalom Rav,

Le 15 Av, nous célébrons la fête de Tou Béav, journée particulièrement joyeuse pour le peuple juif et propice aux rencontres.

Il nous est interdit de jeûner ce jour-ci, cependant, si nous faisons tomber notre paire de Téfilines ce jour-là, avons-nous le droit de jeûner pour se faire pardonner ou l’interdiction tient toujours ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
583 réponses

Bonjour,

Celui qui fait tomber ses Téfilines doit jeûner une journée. Dans votre cas, le 15 Av, dans la prière de Min'ha, vous ferez une Kabalat Ta’anit pour la journée du lendemain, et jeûnerez donc le 16 (le lendemain), car il n’est pas bien de repousser ce jeûne.

Cependant, étant donné la faiblesse physique de notre génération, si le jeûne est difficile pour vous, si vous êtes salarié par exemple, et qu’en jeûnant cela aura un impact sur la quantité de votre travail, ou bien si en jeûnant vous diminuerez dans votre étude ou dans l’enseignement de la Torah (dans l’éventualité où vous êtes enseignant), vous donnerez à la Tsedaka le montant d’un repas, et cela suffira.

N.B. Dans le cas où les Téfilines tombent dans leur pochette, le jeûne n’est pas recommandé, la Tsédaka sera suffisante pour tous.

Voir Yalkout Yossef chapitre 44, remarque 2, Chéérit Yossef volume 1, page 466, Michna Broura 573,7.

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI