J'ai fait Nétilat Yadaïm avec Brakha sans manger Kabétsa

Rédigé le Jeudi 1er Janvier 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabanim,

Quand on dit qu'il faut penser à manger 50,4g de pain pour valider Nétilat Yadaïm avec Brakha, mais si à la fin du repas on n’a pas mangé ces 50,4g de pain minimum et qu’on n'a vraiment plus faim du tout ou pas suffisamment faim pour manger ce complément de pain pour arriver aux 50,4g de pain, il ne faut pas se forcer à les manger car en faisant Nétilat Yadaïm avec Brakha on pensait les manger et cela suffit.

Mais n’y aurait-il pas dans ce cas hypocrisie de la part de celui qui pensait manger les 50,4g de pain et ne l’a pas fait, car si j’y pense, je le fais, non ?

Faut-il au moins être totalement sincère quand on pense à manger ces 50,4g de pain et ne pas l’avoir fait vraiment parce qu’on y a plus pensé, ou peut-on se contenter de le penser pour la forme, mais on sait bien qu’il y a de fortes chances qu’on ne mange pas ces 50,4g ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Si au moment de Nétila vous pensiez manger au moins un Kabétsa, alors il faut dire la Brakha de "'Al Nétilat Yadaïm", même si après vous n'y arrivez pas car votre estomac est saturé.

Si vous ne comptiez pas manger Kabétsa, il n'y a aucun malaise à faire Nétila sans Brakha. En effet, il n'y a pas d'obligation de dire une Brakha quand c'est le Choul'han Aroukh qui tranche ainsi.

Par conséquent, je ne vois pas quelle hypocrisie y aurait-il dans votre problématique. La Halakha est claire, tranchée et applicable sans scrupule ou gêne.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE