J'ai fait Motsi dans la Soucca, refaire Motsi chez moi ?

Rédigé le Dimanche 27 Septembre 2015
La question de Philippe Z.

Chavou'a Tov et 'Hag Saméa'h;

Peut-on faire Motsi sous la Soucca et le refaire pour sa famille dans sa maison ?

Sinon, comment faire ?

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

Afin de pouvoir réciter à nouveau le Motsi pour les membres de votre famille, vous devez obligatoirement :

1. Réciter le Birkat Hamazone avant de quitter la Soucca et,

2. Prendre à nouveau un repas de pain en arrivant à la maison et réciter la Brakha sur Nétilat Yadaïm et Hamotsi.

De cette manière, les membres de votre famille pourront répondre "Amen" après que vous ayez récité la Brakha du Motsi, comme à l'accoutumée.

Si vous ne désirez pas prendre à nouveau un repas de pain, les membres de votre famille devront réciter eux-mêmes la Brakha du Motsi, et bien entendu la Brakha sur la Nétilat Yadaïm.

S'ils ne connaissent pas la Brakha, il vous est possible de leur faire répéter mot à mot en évitant [vous] de prononcer les noms d'Hachem : A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."