Bonjour Rav,
Kippour vient juste de passer, j’ai fait les Kapparot pour un bébé dans mon ventre, mais maintenant il s’avère que je suis enceinte de jumeaux.
Que dois-je faire ?
Bonjour,
Vous n'avez strictement à craindre.
Explications :
1. D'après certains de nos maîtres, lorsque la maman porte des jumeaux [deux garçons ou deux filles], il suffit d'une seule Kappara pour les deux. Lisez le paragraphe 4 de cette réponse : https://www.torah-box.com/question/kapparot-pour-un-foetus-combien-donner_14493.html
2. Quand bien même il s'agirait d'un garçon et d'une fille, vous n'avez rien à craindre, car, d'après certains de nos maîtres, la Kappara du papa est valable pour le fœtus garçon et celle de la maman est valable pour le fœtus fille. Pisské Techouvot, chapitre 605, passage 1, notes 4-5 et passage 2, note 12.
3. D'après certains de nos maîtres, si vous n'aviez pas encore dépassé les 40 jours de gestation, l'obligation de donner les Kapparot n'était pas du tout en vigueur. Kovets Mibeth Lévi, Tichri, page 33, note 6, rapporté par Michna Broura Dirchou, volume 6, en fin d’ouvrage, page 43 et Pisské Techouvot, chapitre 605, passage 2.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.