Bonjour,
Merci pour tout le 'Hessed que vous faites au peuple juif.
Ma question porte sur les Nédarim (vœux).
Il y a plus d'un an, je n'étais pas du tout au fait des Halakhot concernant les vœux.
J'avais alors décidé que pour arriver à réaliser une session d'étude de Torah journalière le soir à la maison, je n'enlèverais pas mes chaussures, méthode qui m'aidait à rester actif et ne pas être distrait par d'autres occupations.
J'ai alors commencé à le faire de nombreuses fois de suite (plus de 3 fois), puis, ne connaissant toujours pas les Hilkhot Nédarim, j'ai arrêté cette pratique il y a déjà quelque temps puisque j'arrivais à étudier même sans chaussures.
Ai-je enfreint un vœu ?
Si oui, que dois-je faire ? Hatarat Nédarim ? Téchouva pour toutes les fois où j'ai enlevé mes chaussures ? En attendant de faire Hatarat Nédarim, dois-je reprendre l'habitude de garder les chaussures pour étudier pour ne plus fauter ?
Merci d'avance.
Chalom Ouvrakha,
En effet, à partir du moment où vous avez agit de la sorte trois fois de suite, il y a un problème de vœu, et vous devez donc faire une Hatarat Nédarim (annulation des vœux).
En attendant, il est préférable de reprendre votre habitude de garder vos chaussures, et, dorénavant, habituez-vous à dire "Bli Nédèr" à chaque que vous avez une attitude et que vous tenez des propos pouvant être compris comme un engagement.
Kol Touv.