Logo Torah-Box

J'ai fait le vœu de ne pas enlever mes chaussures !

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de David L.

Bonjour,

Merci pour tout le 'Hessed que vous faites au peuple juif.

Ma question porte sur les Nédarim (vœux).

Il y a plus d'un an, je n'étais pas du tout au fait des Halakhot concernant les vœux.

J'avais alors décidé que pour arriver à réaliser une session d'étude de Torah journalière le soir à la maison, je n'enlèverais pas mes chaussures, méthode qui m'aidait à rester actif et ne pas être distrait par d'autres occupations.

J'ai alors commencé à le faire de nombreuses fois de suite (plus de 3 fois), puis, ne connaissant toujours pas les Hilkhot Nédarim, j'ai arrêté cette pratique il y a déjà quelque temps puisque j'arrivais à étudier même sans chaussures.

Ai-je enfreint un vœu ?

Si oui, que dois-je faire ? Hatarat Nédarim ? Téchouva pour toutes les fois où j'ai enlevé mes chaussures ? En attendant de faire Hatarat Nédarim, dois-je reprendre l'habitude de garder les chaussures pour étudier pour ne plus fauter ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6928 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, à partir du moment où vous avez agit de la sorte trois fois de suite, il y a un problème de vœu, et vous devez donc faire une Hatarat Nédarim (annulation des vœux).

En attendant, il est préférable de reprendre votre habitude de garder vos chaussures, et, dorénavant, habituez-vous à dire "Bli Nédèr" à chaque que vous avez une attitude et que vous tenez des propos pouvant être compris comme un engagement.

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Contactez-nous sur WhatsApp