J'ai fait Chéhakol sur un gâteau Mézonot

Rédigé le Mardi 31 Mars 2015
La question de Ouriel X.

Bonjour à tous.

Si je mange un gâteau sur lequel j'ai un doute si je dois réciter Mézonot ou Chéhakol et que je récite donc celle de Chéhakol, dans le cas où je suis informé que la Brakha était en fait Mézonot, que dois-je faire si :

1) Je n'ai pas fini de manger mon gâteau ?

2) J'ai terminé mon gâteau ?

C'est-à-dire quelle Brakha finale dois-je réciter dans ces deux cas et ai-je besoin de faire Mézonot même si j'ai déjà dit Chéhakol ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

A posteriori, on est quitte si on a fait Chéhakol sur un gâteau.

Pour la Brakha A'harona, si on a mangé au moins 30 grammes de gâteau, on dira "'Al Hami'hiya".

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE