J'ai fait Bdikat 'Hamets avec une torche !

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2020
La question de Nethanel T.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a fait la Bdikat 'Hamets avec une torche, quelle est la loi et que doit-il faire ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
583 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'une torche électrique, fonctionnant avec des piles par exemple, avec laquelle vous pouvez accéder à tous les recoins lors de la recherche du 'Hamets, il est tout à fait possible de s'en servir lorsque vous n'avez pas de bougie à disposition, et cela se fera en récitant la bénédiction au préalable.

Par contre, s'il s'agit d'une torche de feu (est considéré également torche une bougie qui a deux flammes qui se joignent), la vérification sera invalide, et il faudra refaire la recherche du 'Hamets à l'aide d'une bougie Cachère, sans réciter de nouveau la bénédiction.

Voir 'Hazon 'Ovadia lois de Pessa'h pages 23-24 dans la première édition, page 38 édition année 5763, Yé'havé Da'at volume 1, chapitre 4, Yalkout Yossef lois de la Bdikat 'Hamets Halakhot 1-2.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h et Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI