J'ai fait 'Al Hami'hia sur du pain...

Rédigé le Dimanche 8 Juin 2014
La question de Rapht H.

Bonjour,

Il est écrit qu'il est mieux qu'une personne ayant mangé du pain, s'en étant rassasié et ayant fait ensuite 'Al Hami'hia, fasse de nouveau Nétilat Yadaïm (sans Brakha), mange un Kazaït de pain et fasse Birkat Hamazone.

Le Rav Moché Levy est comme un Gadol Hador, mais que tranche Rav Ovadia Yossef à ce sujet ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Le Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer (tome10, chap. 18) rapporte l'avis des décisionnaires qui disent que la Brakha "Boré Miné Mézonot" est une Brakha Kolélèt, c'est-à-dire globale, qui englobe toutes les Brakhot, tout comme "Chéhakol". Il en est de même pour la Brakha A'harona "'Al Hami'hia" qui englobe le Birkat Hamazone.

Donc Maran pense que si l'on a fait "'Al Hami'hia" au lieu du Birkat Hamazone, on est acquité de son devoir (voir également en détail Halakha Broura du Rav David Yossef au Siman 168, concernant le Pat Habaa Békissnine).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Halakha Broura.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE