Logo Torah-Box

J'ai fait 'Al Hami'hia au lieu du Birkat !

Rédigé le Mardi 16 Février 2021
La question de Sacha A.

Bonjour Rav,

J'ai mangé plus de 216 g de malawa'h et je devais donc réciter le Birkat Hamazone, mais j'ai fait 'Al Hami'hia.

Dois-je de nouveau faire le Birkat ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez récité 'Al Hami'hia au lieu du Birkat Hamazone : étant donné qu'il s'agit d'un sujet faisant l'objet d'une grande discussion, il n'est plus nécessaire de réciter le Birkat Hamazone ; vous êtes acquitté de votre obligation. Voir Yabi'a Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 12, Halakha Broura, volume 10, page 473, Halakha 64, Pisské Techouvot, chapitre 187, passage 2.

2. Cependant, il est bien d'écouter le Birkat Hamazone récité par une autre personne [préférable] ou de réciter le Birkat Hamazone sans bouger les lèvres. Voir Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 1, Halakha 7. Il est également possible de refaire Nétilat Yadaïm et de consommer 60 grammes de pain [afin de pouvoir réciter le Birkat Hamazone]. Il est également possible de consommer uniquement 30 grammes de pain, mais, alors, on ne récitera pas la Brakha pour la Nétilat Yadaïm.

3. Certains décisionnaires Ashkénazes pensent que l'on n'est pas acquitté et il faut réciter le Birkat Hamazone. Mais il est toujours préférable de refaire Nétilat Yadaïm et de consommer 58 grammes de pain [afin de pouvoir réciter le Birkat Hamazone]. Il est également possible de consommer uniquement 30 grammes de pain, mais, alors, on ne récitera pas la Brakha pour la Nétilat Yadaïm. Voir Vézot Habrakha, édition 5760, page 89, Halakha 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN