J'ai enregistré un chanteur, puis-je envoyer ces enregistrements ?

Rédigé le Vendredi 23 Septembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai enregistré des musiques d'un chanteur israélien lors d'une conférence. Je ne l'ai pas fait pour un but commercial, mais juste pour avoir un enregistrement des musiques pour pouvoir les réécouter.

Ai-je le droit de partager ces musiques enregistrées avec d'autres personnes sans aller à l'encontre de la Halakha et des droits d'auteurs ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un enregistrement en direct, par le biais d'un appareil tels qu'un Mp3 ou un téléphone, la qualité du son n'est pas la meilleure.

Dans une telle éventualité, il n'est pas interdit d'en faire profiter votre entourage.

D'autre part, si le chanteur se trouvait dans la salle, il voyait bien que plusieurs personnes le filmaient ou l'enregistraient et n'a pas opposé un refus.

S'il y a des femmes qui chantent avec le "chanteur israélien" ou qui apparaissent sur la scène, cela est strictement interdit.

Il faut faire disparaître les enregistrements le plus rapidement possible.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...