J'ai enlevé le Talith 1h, refaire la Brakha ?

Rédigé le Dimanche 4 Janvier 2015
La question de Jerome B.

Chalom 'Alékhèm,

J'enlève le Talith Katan pour faire du sport (environ 1 heure), dois-je refaire la bénédiction en le remettant ?

Toda Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Votre question est la suivante : vous retirez votre Talith Katan en ayant l'intention de remettre le même Talith Katan une heure plus tard.

Cette question fait l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires.

Selon les décisionnaires Ashkénazes, vous ne devez pas réciter à nouveau la Brakha.

Selon la plupart des décisionnaires Séfarades : il ne faut pas refaire la Brakha. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 8, passage 52 et 56.

Je pense personnellement qu'il serait grandement bénéfique de garder votre Talith Katan lorsque vous pratiquez du sport [sauf s'il s'agit de natation, etc.].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !