J'ai du vin, faire Kiddouch sur du jus d'orange ?

Rédigé le Mardi 13 Novembre 2018
La question de Audelia D.

Bonjour Rav,

En cas d'absence de jus de raisin, si je n'ai que du vin dont je sais que je ne pourrais boire un Révi'it, ai-je le droit de faire Kiddouch sur du jus d'orange ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Tout d’abord, il faut savoir que pour être acquitté de la Mitsva du Kiddouch, il n’est pas obligatoire de boire un Réviit [86 millilitres]. Il suffit de boire la quantité de Kimlo Lougmav : 44-45 millilitres, même si le verre contient une grande quantité [pour les 4 verres du soir de Pessa'h, cela est différent - il faut boire la majorité du verre].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 271, Halakha 13.

Pour le Kiddouch du Chabbath soir

Pour le Kiddouch du Chabbath soir, si l’on n’a pas été suffisamment prévoyant et qu’il n’est pas possible d’emprunter du jus de raisin, il n’est absolument pas possible de réciter le Kiddouch en tenant un verre de jus d’orange. Il faut réciter le Kiddouch en tenant deux ‘Hallot. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 272, Halakha 9 et Yalkout Yossef - Chabbath [édition 5772], chapitre 272, page 663, Halakha 34, Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 272, passage 9.

Voici la procédure à suivre :

1. Faire Nétilat Yadaïm avec Brakha avant de réciter le Kiddouch,

2. Prendre en main deux 'Hallot alors qu'elles sont recouvertes,

3. Réciter le premier passage du Kiddouch : "Vayékhoulou Hachamayim",

4. Découvrir les 'Hallot,

5. Réciter la Brakha Hamotsi,

6. Recouvrir les 'Hallot,

7. Poursuivre la récitation du Kiddouch,

8. Après la récitation du Kiddouch : couper la 'Halla supérieure et consommer, dans les 4 minutes qui suivent, au moins 50 grammes,

9. Il est possible de consommer ces 50 grammes de 'Halla avec des salades ou du poisson.

Pour le Kiddouch du Chabbath matin

Pour le Kiddouch du Chabbath matin, si l’on n’a pas été suffisamment prévoyant et qu’il n’est pas possible d’emprunter du jus de raisin, il est possible de réciter le Kiddouch en tenant un verre de bière ou un verre de vrai jus de fruit 100 % [jus d'orange, jus de pamplemousse ou jus de pommes].

Bien entendu, il faudra dire la Brakha "Chéhakol Niya Bidvaro" au lieu de "Boré Péri Haguéfèn".

Selon Rav Ovadia Yossef et Rav Bentsion Abba-Chaoul, le Kiddouch du matin, récité en tenant un verre de jus de fruit [100 %] n’est pas considéré un Kiddouch mais il est préférable d’agir ainsi plutôt que de ne rien faire.

Voir Yabia Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, question 19 et Or Létsion, volume 2, chapitre 22, Halakha 2, Yalkout Yossef - Chabbath [édition 5772], chapitre 289, page 580, Halakha 12.

Pour la Havdala

Pour la Havdala, S'il n’est pas possible d'écouter la Havdala récitée par une autre personne, il est possible de choisir de la bière ou un vrai jus de fruits 100 % [jus d'orange, jus de pamplemousse ou jus de pommes].

Bien entendu, il faudra dire la Brakha "Chéhakol Niya Bidvaro" au lieu de "Boré Péri Haguéfèn".

Selon Rav Ovadia Yossef et Rav Bentsion Abba-Chaoul, il est strictement interdit de réciter la Havdala en tenant un verre de jus de fruits.

Voir Yabia Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, question 19 et Or Létsion, volume 2, chapitre 22, Halakha 2, Yalkout Yossef - Chabbath [édition 5772], chapitre 296, page 780, Halakha 12 et page 782, Halakha 16.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.