J'ai du chocolat sur ma main pendant la bénédiction

Rédigé le Mardi 18 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai lu qu'il faut avoir les mains propres lorsqu'on dit une Brakha.

Cependant, lorsqu'on fait une Brakha sur du chocolat (sans le tenir par un emballage ou un mouchoir), il arrive fréquemment que celui-ci fonde dans notre main et la salisse.

Est-ce un problème ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

En effet, lorsque l’on récite une Brakha, les mains doivent être propres. Donc, si vous craignez que le chocolat fonde, il faut l’envelopper, partiellement, d’un papier.

Cette Halakha est en vigueur même lorsqu’il s’agit d’un aliment très huileux [qu’il faudra tenir à l’aide d’une fourchette, par exemple].

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 181, passage 5, chapitre 158, passage 53, Pisské Techouvot, chapitre 181, passage 2, note 8.

Il est à noter que l’habitude est d’adopter une attitude permissive lorsque l’on consomme certains aliments comme les beignets de ‘Hanouka, cela est dû au fait que les particules grasses collées aux doigts sont infimes.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Pisské Techouvot.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.