J'ai dit les mots "Achèr Kidéchanou" avant de dire "Chéhakol"

Rédigé le Lundi 26 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Si, dans une Brakha, on s'est trompé et on a dit "Achèr Kidéchanou Bémitsvotav", doit-on la terminer ?

Par exemple, si au lieu de faire la bonne Brakha de Chéhakol, on dit "Baroukh Ata Ado-nay Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Chéhakol Niya Bidvaro", et qu'on se rend compte de l’erreur après "Vétsivanou", doit-on terminer la Brakha ?

De même, peut-on répondre Amen à une telle bénédiction qui comporte cette erreur ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que vous vous êtes repris de suite après le mot "Vétsivanou", votre Brakha est valable. Il n'est pas nécessaire d'en réciter une autre. Le laps de temps dont on dispose pour se corriger, se calcule à partir de la fin de l'erreur ["Vétsivanou"] et non à partir du dernier mot qu'il faut prononcer ["Ha'olam"]. Michna Broura, chapitre 59, passage 6, chapitre 267, passage 9, chapitre 487, passage 4, chapitre 582, passage 7, Pisské Techouvot, chapitre 209, note 17.

2. Après une telle Brakha, il est possible de répondre Amen, car elle est valable.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...