J'ai des pertes étranges qui m'empêchent de tomber enceinte

Rédigé le Mardi 30 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Cela fait environ 8 ou 9 mois qu'en plein milieu du compte des 7 jours de pureté avant d'aller au Mikvé, j'ai des pertes marrons/noires non odorantes mais importantes, qui durent 1 ou 2 jours, ce qui retarde beaucoup le Mikvé.

Cela me gène particulièrement car je voudrais tomber enceinte... Tous les examens effectués n'ont rien décelé d'anormal, et ma gynécologue ne voit pas d'où cela pourrait venir car tout est normal. Que puis-je faire ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous devriez consulter un personnel médical un peu plus compétent.

Vous devez soit souffrir d'un certain dérèglement hormonal [et il y a des solutions à cela], soit subir les effets d'une cause extérieure [efforts physiques, anxiété, etc.].

Quoi qu'il en soit, il faudrait faire une analyse de sang et transmettre les résultats à un médecin spécialisé.

En attendant, il faut étudier les lois de la pureté familiale ainsi que les lois du prélèvement de la 'Halla, et prier quotidiennement pour que ce problème disparaisse.

Je vous conseillerai également de :

-Réciter le Birkat Hamazone à chaque fois que vous consommez du pain avec une concentration particulière, et ne pas lever les yeux du livre de prière jusqu'au moment où vous le terminerez.

-Réciter la bénédiction "Acher Yatsar" à chaque fois que sortez des toilettes avec plus de ferveur et en restant sur place [ne pas marcher durant la bénédiction].

Je suis à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».