J'ai cuit un aliment 'Hamets non vendu

Rédigé le Mardi 24 Juillet 2018
La question de Marion L.

Bonjour Rav,

J'ai cuit un aliment 'Hamets non vendu pendant Pessa'h (appartenant à un juif) dans une poêle.

Dois-je la cachériser ?

Si j'ai cuit des aliments autorisés par la suite, puis-je les manger ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Il faut cachériser l’ustensile en question conformément aux lois de la cachérisation des ustensiles.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 4.

2. Il est interdit d’utiliser l’ustensile tant que la cachérisation n’a pas eu lieu.

3. Si la cuisson d’un aliment X a été [tout de même] réalisée dans les 24 heures qui suivent la cuisson de l’aliment interdit : l’aliment X est interdit à la consommation.

4. Si la cuisson de l’aliment X a été [tout de même] réalisée après les 24 heures qui suivent la cuisson de l’aliment interdit : l’aliment X est permis à la consommation.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.