J'ai cuit du 'Halavi dans une marmite Bassari !

Rédigé le Mercredi 22 Février 2023
La question de Sylvie A.

Bonjour,

J’ai cuit des aliments au fromage par inadvertance dans une casserole de viande. Je m’en suis aperçue en voulant les retourner pour les cuire de l’autre côté.

J’ai immédiatement jeté le contenu de la casserole, mais dois-je aussi jeter le récipient, ou est-il possible de le cachériser en faisant la Hag'ala ?

Merci de votre prompt retour.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

1. Si l'erreur a été commise plus de 24 heures après une utilisation de la casserole, à chaud pour de la viande, vos "aliments au fromage" auraient pu être consommés. Mais la casserole doit, obligatoirement subir une cachérisation avant une prochaine utilisation.

2. Si l'erreur a été commise dans les 24 heures suivant l'utilisation à chaud pour de la viande, les "aliments au fromage" n'étaient vraiment pas consommables. Mais la casserole doit, obligatoirement subir une cachérisation avant une prochaine utilisation.

3. En ce qui concerne la spatule ou la cuillère ayant été utilisée pour retourner les légumes, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.