J'ai changé de prénom, et le Roua'h Hakodech de mes parents ?

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2017
La question de Yael F.

Chalom Rav,

J'ai lu dans le livre "Lumière sur la Paracha", qu'au moment de la naissance, les parents reçoivent un Roua'h Hakodech (esprit prophétique) pour le prénom qui donne les forces nécessaires à l'accomplissement de notre but, ainsi qu'une Midda (trait de caractère) positive spécifique.

J'ai du changer mon prénom avant Roch Hachana (de Yael en Naomi).

Cela veut-il dire que mes parents n'ont pas décelé le Roua'h Hakodech envoyé par Hachem au moment de ma naissance ?

Ma mission a-t-elle changé ou est-ce une aide supplémentaire pour la réaliser ?

Ai-je reçu de nouvelles forces, ou ma Néchama (âme) est la même que lorsque je m'appelais Yael ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'ai lu dans le livre "Lumière sur la Paracha", qu'au moment de la naissance, les parents reçoivent un Roua'h Hakodech (esprit prophétique) pour le prénom qui donne les forces nécessaires à l'accomplissement de notre but, ainsi qu'une Midda (trait de caractère) positive spécifique ».

Remarque :

Il est vrai que le prénom attribué au bébé influe sur sa personnalité, mais, attention, l’essentiel ne dépend pas uniquement de ce détail mais, essentiellement, de sa volonté et des efforts qu’il fournira pour parfaire ses traits de caractère.

« J'ai dû changer mon prénom avant Roch Hachana (de Yaël en Naomi). Cela veut-il dire que mes parents n'ont pas décelé le Roua'h Hakodech envoyé par Hachem au moment de ma naissance ? »

Réponse :

Si vous avez changé de prénom suite aux conseils d’un Rav compétent, vous n’avez absolument rien à craindre. Ni vous, ni vos parents.

« Ma mission a-t-elle changé ou est-ce une aide supplémentaire pour la réaliser ? »

Réponse :

Votre mission reste inchangée : accomplir les Mitsvot et respecter scrupuleusement le Chabbath, les lois de Tsniout de l’habillement, les Brakhot à réciter avant et après la consommation de chaque aliment, etc.

« Ai-je reçu de nouvelles forces, ou ma Néchama (âme) est la même que lorsque je m'appelais Yaël ? »

Réponse :

Si vous avez changé de prénom suite aux conseils d’un Rav compétent, il y aura, sûrement, des changements bénéfiques dans les moyens mis à votre disposition pour accomplir les Mitsvot. Et grâce à cela, vous bénéficierez, Bé'ézrat Hachem, de jours bien plus beaux.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.