J'ai changé d'endroit, faire "Acher Yatsar" ?

Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2016
La question de Arnaud P.

Chalom,

Je suis dans les 72 minutes après avoir été aux toilettes. SI je change d'endroit, la récitation de Acher Yatsar est-elle encore possible avec Brakha ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Le changement d’endroit n’a jamais d’incidence sur l’obligation de réciter « Acher Yatsar ».

C’est uniquement pour les « Birkot Hanéhénine » - les bénédictions précédant la consommation d’aliments, ou le fait de sentir des plantes parfumées que cela a une incidence.

Il y a plusieurs avis à propos du moment à partir duquel il n’est plus possible de réciter Acher Yatsar.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 7, passage 1.

Si vous êtes dans les 72 minutes et que vous ressentez le besoin d’aller, de nouveau, aux toilettes, il n’est plus possible de réciter Acher Yatsar [pour la première fois], même s’il ne s’agit pas d’une envie pressante et qu’il vous est possible de vous retenir durant 72 minutes.

Voir :

Michna Broura, chapitre 7, passage 1,

Kaf Ha'haïm, chapitre 7, passage 8,

Halakha Broura, volume 1, page 128, Halakha 6,

Pisské Techouvot, chapitre 7, passage 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...