J'ai acheté du vin "Hétèr Mékhira", qu'en faire ?

Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
La question de Myriam T.

Chalom,

J'ai acheté et ouvert une bouteille de vin "Héter Mékhira", alors que je n'ai pas l'habitude de prendre ce Hékhchèr.

Que vaut-il mieux faire ? La jeter et donc faire Bal Tach'hit, ou la boire en se basant a posteriori sur ceux qui permettent ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si vous ne consommez pas les produits agricoles issus du Hétèr Mékhira [vente des terres pour éviter certaines restrictions de la Chemita, pratiquée par certaines autorités rabbiniques], donc :

Il est interdit de jeter le vin de la bouteille en question, car il est investi d'une Kédoucha.

Vous avez l'obligation de le laisser à l'air en retirant le bouchon jusqu'au moment où il deviendra inconsommable.

Ensuite, il vous sera permis de le verser dans l'évier de votre cuisine.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.